0

Petite intro (et plus) à WordPress

Alors voila, vous aurez tous remarqués que je suis un grand adepte du logiciel libre, et tout particulièrement de WordPress, que j'utilise d'ailleurs pour ce blog.

Mais, me direz vous, outre sa grande popularité, qui en fait un CMS quasi incontournable de nos jours, pourquoi ce choix, face à tant d'autres solutions ?

Il a de nombreuses raisons à cela, et je vais tâcher de vous les exposer dans cet article, tout en approfondissant assez le sujet pour vous aider dans votre première approche de la bête.

 

Blogging oui, mais pas seulement

 

Alors oui, la fonction principale de WordPress est le blogging, et c'est en effet l'emploi principal qui en est fait actuellement sur le web, comme le démontre d'excellents sites de référence tel que arte webdoc ou les blogs du Monde. Mais il s'avère également un excellent CMS, largement adopté par les professionnels,  comme le démontre d'excellents exemples tels que e-keep.fr, alsace-evasion.com, ou la maison de l'emploi du pays rochefortais.

Grace à de nombreuses fonctionnalités très diverses, et sa grande simplicité, il est en effet d'un poids raisonnable pour la réalisation de sites collaboratifs à la portée de tous, face à des solutions bien plus complexes (mais évidement plus complètes) tel que SPIP, notamment grâce à sa fonctionnalité de pages, espaces dénué de fonctionnalités de blogging.

 

Les plus

 

Installation

Encore un point sur lequel WordPress fait preuve d'une extrême simplicité. Il vous suffi ici en effet de désarchiver le dossier d'installation (que vous pourrez trouver ici) sur votre serveur LAMP/WAMP/MAMP, de vous rendre à l'adresse suivante http://www.votresite.com/votredossier/wp-admin/install.php, et de suivre les instructions.

Si vous désirez installer WordPress en français, il vous suffira au préalable de placer le fichier fr_FR.mo dans le sous dossier wp-includes/languages.

Prise en main

Là aussi, WordPress fait preuve d'une grande accessibilité. Son interface d'administration se voulant en effet très instinctive, vous retrouverez toutes les fonctionnalités d'un blog après un temps d'apprentissage extrêmement rapide.

Sur votre gauche, un menu, séparer en deux boxs : une première, destinée à tout les contenu de votre site (posts, medias, liens, pages et commentaires) et une seconde, destinée cette fois aux paramètres de présentation et de configuration (apparence, plugins, utilisateurs, outils et configuration, ainsi que divers plugins si installés).

Comme évoqué dans le paragraphe suivant, vous remarquerez cependant que, malheureusement, aucune uniformisation des plugins n'a été imposée, et que vous pourrez donc aussi bien retrouver leurs paramètres dans un une nouvelle box, un nouveau liens, ou même à l'intérieur du lien configuration ou outils.

Plugins

Voici le réel avantage de WordPress ! Une flopée de plugins, vous permettant de répondre à quasiment toute vos envies, que ce soit au niveau de la présentation ou de l'administration. Attention cependant, comme pour les thèmes, nombreux sont ceux extrêmement réellement instables, voir buggés jusqu'au trognon. Prêtez donc une réelle attention aux évaluations de la communauté, présentées directement lors de la recherche.

Read the rest of this entry »